luminothérapie

luminothérapie



Le but de la technologie des diodes ou LED "Light Emitting Diode" est d’appliquer une lumière froide monochromatique sur la peau pour traiter les vergetures. Plus d’infos sur cette nouvelle pratique.

 

LED : LUMIERE ANTI-AGE

LIGHT EMMITING DIODE (LED).
En médecine esthétique, la tendance est aux techniques soft et efficaces. Les femmes ont peur du bistouri, et l’époque du “rester jeune à n’importe quel prix” est révolue. Aujourd’hui, elles veulent prolonger la qualité et la jeunesse de leur peau . Le LED (Light Emitting Diode) s’inscrit dans cette logique. D’ailleurs, son effet est si bluffant qu’aux Etats-Unis, on l’a surnommé le « skin fitness » (fitness de la peau) ! Par exemple le LED est la méthode actuelle la plus efficace pour traiter les vergetures.

 

Le LED est une lumière monochromatique (c’est a dire une seule couleur) qui est émise par une diode. C’est un peu comme un Laser mais avec une lumière diffuse sans émission de chaleur. Des études sur la physiologie des végétaux menées par des chercheurs de la Nasa ont montré que, sans lumière naturelle, la photosynthèse ne se déclenche pas, et que une peau humaine privée de lumière naturelle se régénère et cicatrise peu et mal. D’où l’idée de créer des lampes diodes dotées d’une longueur d’ondes capable de stimuler la photosynthèse des plantes et l’ensemble des mécanismes de régénération cellulaire.

Cette lumière inverse les deux processus du vieillissement cutané : elle “booste” l’activité des fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène, et inhibe la collagénase et la hyaluronidase, enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique. L’augmentation du néo collagène synthétisé, est démontré par une méthode de spectrocolorimètrie. Les deux années de recul dont on dispose confirment ses effets bénéfiques sur la peau : en huit séances, à raison de deux par semaine, la peau devient plus lisse, tonique et ferme. Son grain s’affine, avec des pores resserrés et un teint plus éclatant. Face à ces résultats prometteurs, les études se poursuivent.

Ainsi, le docteur Maitland Deland, cancérologue américain, a prouvé dernièrement qu’il permet aussi d’éviter les brûlures provoquées par la radiothérapie, et qu’il améliore sensiblement la cicatrisation des tissus . Enfin, le LED renforçant l’efficacité de certains soins esthétiques, de plus en plus de médecins l’associent systématiquement à leurs traitements. 

 

 L’activité du LED varie en fonction de la couleur de sa lumière, (donc de sa longueur d’ondes). On utilise le jaune (550-590 nanomètres) pour un rajeunissement de la peau. Il semblerait que la lumière jaune puisse également être utilisée pour la réparation du vieillissement de la rétine.
La couleur orange ( 600-650) pour réparer les tissus.
Le rouge (à partir de 650 nm) pour le  traitement de l’acné. et que la rouge ait une action dans la repousse des cheveux. lle bleu et le vert ont une action dans l' acnée et les réactions et les défences immunitaires de al peau.On est en attente du résultat des études en cours.
Des applications confirment que les LED neutralisent les rougeurs, apaisent les inflammations et les irritations, comme celles provoquées par les coups de soleil ou par des traitements esthétiques (peeling, dermo-abrasion, laser fractionné…).

Les LED ont de multiples indications:

  • La réjuvenation du visage du cou et du corps, 
  • Les douleurs par action sur le message nociceptif. 
  • Acné.
  • Difficultés de cicatrisation (ulcères variqueux).
  • Problèmes vasculaires superficiels, (couperose, télangiectasies…)
  • Cellulite.
  • Toutes réaction cutanée inflammatoire.
  • Cicatrice colloïde.
  • etc...

Les vergetures

Les vergetures sont de petites raies qui apparaissent sur certaines zones du corps. Elles concernent majoritairement des personnes en croissance rapide, ou qui ont souffert d’une brusque prise de poids. Certaines femmes enceintes ont aussi ce problème. Le plus souvent, l’apparition de vergetures est causée par une distension exagérée de la peau. Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Ces dernières permettent à la peau de s’étirer, mais si l’étirement dépasse la limite, ces fibres ne peuvent plus assurer l’élasticité de la peau. Les vergetures sont des tâches désagréables situées la plupart du temps sur le ventre ou sur les hanches. Elles sont très difficiles à supprimer et peuvent provoquer une gêne ou un complexe chez certaines personnes. Pour y remédier, une nouvelle invention en chirurgie esthétique est mise au point. Il s’agit d’appliquer des lumières de couleurs différentes sur les zones du corps. Les rayons de la lumière vont pénétrer dans les tissus et élimineront les rayures. C’est la méthode LED "Light Emitting Diode".

Le traitement LED

Le traitement LED est une technologie de pointe en médecine esthétique. Il permet de rajeunir et de réparer la peau. La lumière agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse. Par conséquent, elle va entraîner des changements chimiques et physiques et la cellule va synthétiser plus de collagène et d’élastine. C’est ce qu’on appelle photomodulation. Pour supprimer les vergetures, on utilise d’abord la couleur rouge qui entre en profondeur, ensuite, on fait appel à l’orange, au jaune et au vert. En outre, le rayonnement infra rouge proche du rouge mais invisible pénètre également très profondément dans la peau et intensifie les effets des autres couleurs. Les résultats du traitement LED sont visibles dès la fin de la première séance. Testée sur plusieurs personnes, cette méthode s’est avérée efficace et sans risque. Comme il s’agit d’une technique naturelle de renouvellement de la peau de l’intérieur, la peau retrouvera son élasticité et sa fermeté. En outre, contrairement à la chirurgie, cette pratique ne laisse ni cicatrice ni séquelle. Bref, le traitement LED est un nouveau traitement sérieux et efficace contre les vergetures, mais il peut aussi traiter les cicatrices et les rides.

retrouvez l'article de Marie Claire