l'I2PL Ellipse

épilation définitive laser I2P2L+ Ellipse

 L'épilation définitive par la technique I2PL+ Ellipse est une technique d'épilation exclusivement médicale, définitive rapide et sûre, que seul un laser de classe médical peut assurer. (Les machines d'institut de beauté ne peuvent pas utiliser les fluences et les puissances nécessaires pour permettre cette épilation). Les séances d'épilation sont assurée par le DR THIBAULT.

 

 

Quel est le principe de l'épilation I2PL+ Ellipse?

I2PL+

Le laser I2PL+ Ellipse émet une lumière qui traverse la peau sans l'abîmer, elle est ensuite absorbée par les pigments du follicule pileux. La lumière laser I2PL+ Ellipse, sélectivement absorbée par la mélanine du follicule, endommage ses fonctions et altère sa capacité à fabriquer un poil. Au niveau du follicule pileux, la lumière laser absorbée par les pigments est transformée en chaleur qui endommage celui-ci tout en respectant la peau environnante. 

 

 

Le  I2PL+ Ellipse est un appareil de classe laser médical


Seul un médecin peut avoir accès à cette puissance de machine et à  cette technologie de pointe.

L'épilation par I2PL+ Ellipse est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Le laser I2PL+ Ellipse est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d'un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions sont toutefois essentiels pour un traitement sûr.
La séance d’épilation I2PL+ Ellipse est réalisée par le Dr THIBAULT exclusivement.

J'utilise un  I2PL+ Ellipse. De fabrication Danoise, de renommée mondiale. Pour l'instant je n'ai pas fait l'acquisition de la pièce qui permettrait l'épilation sur peau noire. Dès que je le pourrais, j'en ferait part sur ce site.
Les alternatives à l'I2PL+ pour l'épilation sont les Laser Yag. Ceux ci sont plus souvent douloureux et responsables de brulûres, ce que l' Ellipse évite.  

 

 

Oubliez les vieilles methodes pénibles: adoptez l'épilation longue durée

Les méthodes "classiques"

  • Rasage: simple mais quotidien!...
  • cire: répétée tous les mois, elle va stimuler la repousse du poil et peut être responsable de brûlures et de folliculites,
  • pinces à épiler: le fait de traumatiser le bulbe peut être responsable de folliculite, mais aussi de repoulle pileuse sous-cutanée
  • crèmes et mousses dépilatoires : certains produits présents dans les crêmes et les mousses dépilatoires peuvent se montrer dangereux par leur composition contenant des produits caustiques. Des complications dus à un temps d’exposition trop long peuvent aussi survenir.

Les autres méthodes médicales:

  • L’Epilation électrique Le médecin utilise une aiguille électrique qu’il fait pénétrer dans le bulbe pileux pour coaguler le bulbe. C’est une méthode longue, fastidieuse, qui ne trouve son indication que dans l’épilation des poils blancs ou blonds, qui ne sont pas accessibles à l’épilation laser.
  • Epilation par électrolyse: 
c’est une technique marginale Cette technique inventée aux USA est utilisées surtout  dans les pays anglo-saxons. Elle est peu développée en France. Elle est indépendante de la couleur du poil, son efficacité est comparable à l'épilation électrique. Les séances peuvent durer de 20 minutes pour el visage à plus de 2 heures pour les jambes....

 

 

 

épilation définitive ou très longue durée?

L'épilation I2PL+ Ellipse permet tout à la fois de traiter rapidement une large surface, de provoquer une dépilation plus longue et d'altérer progressivement la repousse des poils.

On parle plus d'épilation de longue durée que d’épilation définitive. En effet, les variations hormonales, certains traitements (pilule, stérilet hormonal, prise d’hormones...) peuvent entrainer la «repousse» de poils plusieurs années après une épilation longue durée.

Seuls les poils en phase active et en phase de croissance sont atteints par le faisceau de l’I2PL+.

Sur une zone de peau, et à un moment donné seuls 10 à 20% des poils sont en phase accessibles au traitement. Cela explique la répétition nécessaire des séances.

L’épilation longue durée permet de faire disparaître plus de 80% des poils disgracieux ou non désirés, avec une diminution très importante du diamètre des poils restants.

Au fur et a mesure des séances les poils vont devenir plus fin et pousser de moins en moins vite.

Les séances seront espacées de 4-6 semaines au début du traitement et pourront l’être de plusieurs mois après quelques séances.

Au total, après plusieurs séances d'épilation laser I2PL+ Ellipse, la dépilation est pratiquement complète.


 

Pour qui?

L'épilation I2PL+ Ellipse est indiquée autant chez les hommes que chez les femmes

Toutes les localisations peuvent être traitées, que ce soit dans un but esthétique ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés de la barbe ou du pubis par exemple).

Les peaux mates nécessitent des précautions particulières et l’épilation des peaux noires ne se fera qu’au laser Yag (pour l'instant je ne peux pas réaliser d'épilation sur peau noires)

Les poils clairs ou blancs ne peuvent pas bénéficier actuellement d’épilation laser.

Chez l’enfant, L'épilation laser n’est en général pas indiquée...Pourtant, un hirsutisme important, ou des pousses de poils tres inesthétiques peuvent faire envisager une épilation laser.

 

Les précautions à prendre:

Il faut impérativement se protéger du soleil

Certains médicaments rendent plus sensible à l’exposition lumineuse. il importe  donc de signaler au médecin toute prise de traitement, régulier ou non .


Le bronzage ou l’exposition solaire contre-indiquent la réalisation du traitement. En effet le principe étant de chauffer les pigments noirs du poil, les pigments noirs de la peau peuvent aussi être affectés et générer des brûlures. Seules les zones non exposées pourront être traitées pendant l’été (aisselles, maillot...)
 
La zone à traiter doit être rasée la veille de la séance.


Dans les heures qui suivent le traitement vous appliquerez une crème hydratante.

L'exposition solaire est contre-indiquée, et un écran solaire (50+) doit être appliqué toutes les 2 à 3 heures sur les zones découvertes.

 

 

Les contre-indications

Les médicaments photosensibilisants ne sont pas une contre-indication au traitement laser. Ceux ci sensibilisent au rayonnement ultraviolet dons la fréquence est bien plus grande que ceux des rayonnements utilisés.

Les activateurs du bronzage, et l’utilisation d’autobronzant contre-indiquent le traitement de la zone sur laquelle ils ont été appliqués. La prise de comprimés ou de gélules d’activateurs de bronzage, ne permettra pas de réaliser le traitement.

L’exposition solaire récente est une contre-indication. 

 

des effets secondaires?

L'épilation I2PL+ Ellipse est un traitement sûr, mais comme pour tout traitement  efficace des effets secondaires sont possibles.

Ceux ci sont le plus souvent temporaires:

  • sensations de brûlure et de démangeaisons

  • petites croutelles qui disparaissent rapidement

  • troubles de pigmentation le plus souvent réversibles

    •     hyperpigmentation pour les peaux foncées et noires

    •     hypopigmentations sur des peaux claires

  • repousses paradoxales: principalement lors des traitements pour le duvet au niveau du visage.Elles surviennent surtout chez les patients à la epau mate Celles ci sont limitées par un refroidissement adapté immédiatement apres le traitement.

  • brûlures: elles peuvent survenir en cas d’exposition solaire ou d’utilisation d’autobronzants ou d’activateurs de bronzage.

  • poussée d’herpes

L'épilation laser est parfois moins efficace sur le front ou sur la nuque.

 

 

Le déroulement d'une séance:


Le traitement comporte une série d'impulsions lumineuses émise depuis la pièce à main en contact avec la peau. La sensation souvent exprimée est celle d’un élastique claquant sur la peau, suivie d’un sentiment de chaleur pouvant durer plusieurs minutes.
La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie, mais la notion de douleur est propre à chaque individu, et il est possible de bénéficier d'une anesthésie topique par une crème (EMLA). 
Dans les suites immédiates du traitement, la peau peut être rosée voire rouge, et les follicules pilleux sont inflammés, donnant une bonne indication de leur atteinte par le traitement.Le ressenti peut être celui d'un coup de soleil pendant une ou deux journées.
Chaque impulsion du I2PL+ Ellipse d'épilation traite une surface d'environ quatre centimètres carrés (une bonne vingtaine de poils). 
La durée d’une séances d'épilation I2PL+ Ellipse varie en fonction de la zone à traiter. 
Pour des petites surfaces (lèvre ou maillot simple), une dizaine à une quinzaine de minutes peuvent être nécessaires.
Pour la prise en charge d'une grande surface, (jambes, cuisses, dos) vingt minutes a une heure peuvent être necessaires

une video d'epilation des aisselles:

 

Après la séance:

La peau peut être rouge et on peut ressentir une sensation de chaleur pendat quelques minutes,  et un discret gonflement à la base des poils pendant une période qui peut durer de qulques dizaines de minutes a plusueurs jours.

des le troisieme joursn et pendant une dirée qui peut atteindre 15 jours, on notera « l'éjection des poils traités ».


 

 

Combien de séances?

Il faut plusieurs séances pour réduire fortement la pilosité. 4 à 12 séances sur chaque zone à épiler peuvent être nécessaires (en fonction des zones, du sexe, de l’âge, de la couleur de la peau, de la pilosité initiale et des résultats escomptés).

Pour un résultat optimal, le traitement initial peut être éventuellement complété par un traitement d'entretien annuel. Dans le cas de poils noirs sur une peau claire, 80 à 90 % des poils ne repoussent pas après un traitement bien conduit.

Si la peau est foncée (mate) le nombre de séances sera aussi plus important.

En moyenne (mais ces données sont uniquement indicatives) il faut

5 à 8 séances pour les aisselles, le maillot et les demi-jambes

8 à 12 séances pour les bras, les cuisses, le dos...

parfois 15 séances et plus sur le visage

les séances peuvent devoir être réparties sur plusieurs années, leur nombre dépend de l’âge de la patiente ou du patient de son statut hormonal et de ses éventuels traitements hormonaux (responsables en partie de la pousse du poil) ou inversement  antiandrogène (androcur®, diane®, jasmine®, aldactone®...).

Une estimation la plus possible du nombre de séance sera donnée lors de la première consultation, avant la mise en route du traitement.  

Entre la première et la seconde séance d’épilation I2PL+ Ellipse un intervalle de 4 semaine sera respecté. Ensuite c’est l’appréciation par le médecin qui permettra d’espacer les séances (entre 4 et 8 semaines). A partir de la troisième séance d’épilation I2PL+ Ellipse, un délais de 11 à 14 semaine sera généralement respecté.

Apres quelques traitements, la séance suivante ne sera effectuée que lorsque de la repousse des poils sera visible.

 

Nombre de séances d'épilation laser à prévoir chez une femme de 25 à 35 ans (indicatif)

Visage

8 à 10 séances

Lèvre supérieure

4 à 10 séances

Menton

4 à 10 séances

Avant-bras

4 à 7 séances

Dos

8 à 10 séances

Aisselles

5 à 7 séances

Maillot

5 à 7 séances

Cuisses

8 à 10 séances

Jambes

5 à 7 séances

 

 

Il faut prévoir un intervalle de trois à dix semaines entre la première et la seconde séance d’épilation I2PL+ Ellipse. Un intervalle de huit semaines est généralement recommandé entre la seconde et la troisième séance. A partir de la troisième séance d’épilation laser, un intervalle de onze à douze semaines est le plus souvent adapté. En pratique, on peut faire la séance suivante lorsque de la repousse des poils est visible.

Le tableau donne des indications le nombre de séances à prévoir pour obtenir de bons résultats. Le nombre de séances peut être nettement plus important dans les zones pileuses sous dépendance des hormones mâles, en particulier chez l'homme.


Le prix d'une séance:

Le prix va dépendre de la surface à traiter, des puissances et du nombre de tir, et de la difficulté de réalisation.

en moyenne il faut compter chez une femme

 

Localisation  fourchette de prix, en euros
lèvres supérieures  40/60
menton  55/65
visage 75/100
demi-jambe   140/200
maillot  120/150
aisselles  80/110

 

 

 

chez l'homme, il faut compter pour le Torse, ou le dos = 200 à 400 euros

Je le répète, tout cela sera personnalisé avec votre médecin qui vous ajustera les tarifs globalement en fonction de la localisation, l'étendue et les difficultes techniques concernant les surfaces traitées.

 

L'épilation laser est elle prise en charge par la sécurité sociale?

En général non, l'épilation laser n'est le plus souvent pas prise en charge par l'assurance maladie.

On peut demander une entente préalable si il existe une augmentation de pilosité pathologique provoquée par une maladie (hirsutisme vrai) ou la prise d'un médicament  indispensable (cyclosporine après une greffe par ex). Un complément d’honoraires sera cependant  demandé.

Un devis préalable est remis avant tout traitement.