l'I2PL+ Ellipse

 

1) La dépilation ou epilation "permanente"Le principe repose sur la destruction du poil et surtout de son bulbe; pour cela la lumière laser va suivre la mélanine. C'est pour cela que, pour avoir un effet, il faut un poil coloré et ne qu'il ne faut pas une peau trop bronzée sur la zone à dépiler.
Mais pour atteindre le bulbe, il faut flasher le poil en phase anagène (pousse) et celle-ci peut varier d'un individu à l'autre, d'une zone à l'autre et d'une période à l'autre, la moyenne se situant à 4 semaines. Le nombre de séance pourra varier de 6 à 10, à raison de 1 séance tous les 1 à 3 mois environ.

L’efficacité est indéniable, 90% de poils sont enlevés en 6 séances sur les machines les plus évoluées. La satisfaction du patient est généralement du même ordre, il retrouve une peau douce sans folliculite ni inflammation.
Les meilleurs résultats s’obtiennent avec des poils épais et bruns sur une peau claire, car plus le poil est fin (duvet) plus la lumière aura du mal à atteindre le bulbe et à le détruire. Les poils clairs ne propageront pas la lumière jusqu’au bulbe.
Pour les peaux foncées et même noires, il y a actuellement des possibilités de traitement par les lumières pulsées ou lasers, où la fréquence d’émission est modifié afin d’affiner le ciblage. Je ne suis pour l'instant, pas équipé du bras adéquat. Des que j'en aurai fait l'aquisition, je mettrail'information en ligne.

Les tarifs : pour résumer, le coût d’utilisation de la machine augmentant avec le nombre de tirs et donc de la surface à traiter, les tarifs se font presque au mètre carré !! En moyenne, il faut compter 6 séances pour une épilation définitive (>90%).

Tout cela sera personnalisé avec vous lors de la consultation préalable et de l'établissement du devis.



2) Le traitement des taches brunes : Bonne efficacité sur 3 à 6 séances.
L'effet est remarquable, souvent rapide (moins de 3 séances). On ne note pas de risque de dépigmentation ni de croute épaisse comme avec l’utilisation de l’azote. Une pellicule foncée et fine recouvrira les taches et disparaîtra progressivement sur 1 à 2 semaines. L'éclaircissement qui en découle et le coup d’éclat sont surprenants. 

Toutes les surfaces peuvent être traitée, les principales étant le visage, le décolleté et les mains.

Le traitement est très confortable et ne nécessite pas d'éviction sociale.

Les tarifs varient aussi selon les surfaces, de 40 euros pour quelques taches à 200 euros pour un décolleté entier.


3) Le traitement de l'acné : les résultats sont intéressants. L'I2PL+ Ellipse est équipée de “bras” permettant ce traitement. Des produits seront ajoutés au préalable. Le principe visant à détruire la prolifération des bactéries propionibacterium acnes et de diminuer l’effet des glandes sébacées.

Ce traitement est efficace dans environ 70% des cas avec 1 séance tous les 3 semaines environ. Selon les cas , il faudra compter 4 à 6 séances.

Les tarifs : les prix moyen varient entre 80 euros  et 200 euros selon la surface à traiter (une partie du visage ou le dos...).


4) Le photorajeunissement : 
Il possède plusieurs effets associés, un effet “nettoyant” sur les petites imperfections telles que couperose, érythrose, taches et un effet stimulant du collagène.
C’est avec ce deuxième effet que l’on peut parler de photo rajeunissement ou photoréjuvénation. Cette stimulation du collagène permet à la peau de se repulper, de se redensifier. L’effet est très visible au bout de 15 jours. Ce soin rentre dans la catégorie des traitements antiage de prévention du vieillissement de la peau et doit être renouvelé, car c’est un traitement de fond comme les mésolifts.
Les meilleurs résultats sont obtenus sur le long terme et se voient au niveau de la qualité de la peau.
Idéalement, on commence par 1 séance par mois renouvelée 3 fois, puis 1 séance tous les 3 mois. 
Les tarifs varient entre 150 à 250 euros pour le visage.
Il est conseillé d'ajouter ou d'alterner avec des mesomasques, des mésolifts ou des peelings pour une potentialisation de l'effet anti-âge.


5) La couperose, les gougeurs du visage, les télangectasies : Bon effet rapide. Si la couperose est superficielle parfois 1 séance suffit, si elle est plus profonde 2 à 3 séances peuvent être nécéssaires.

Ce traitement est désormais remarquablement efficace et ne laisse pas de trace, à tel point qu'il a détrôné les traitements électriques.





Simple, efficace et de bon rapport qualité prix, son prix varie selon la surface de 60 à 100 euros selon la surface à traiter.


6) D'autres indications :

Le visage et le décolleté sont les zones les plus souvent traitées avec une grande satisfaction des patients.

Les lac veineux et les taches rubis se traitent de la même façon, souvent en 1 seule séance.


taches rubis

lac veineux 


Les contre-indications aux lumières ou au laser sont rares et liées aux précautions d'emploi :
- Les photo-dermatoses, maladies de peaux aux UV
- Les médicaments photo sensibilisants
- Une exposition solaire UV récente de moins de 15 jours fera repousser le traitement laser



Effets secondaires : en cas de mauvaise utilisation:
- Hypo et hyper pigmentation
- Brûlures. Les risques sont plus importants sur les peaux bronzées ou après des UV. Pour les peaux noires ou les phototypes > 4, il est nécessaire d'avoir des bras laser adaptés et spécifiques. Je n'en ai pas encore fait l'aquisition.

 

Videos des différents traitements